Benoît Reeves - Médiation scientifique

Passionné du ciel et de la nature, conférencier vulgarisateur scientifique, Benoît Reeves réalise et présente conférences, documentaires ou spectacles de planétariums dédiés à l’astronomie et à l’environnement.

Il est accompagnateur scientifique de séjours astronomie à l’occasion de rencontres et de phénomènes astronomiques ou environnementaux ( Perséïdes, comètes, éclipses de Soleil, etc. )
Il est responsable de la section photo astronomique du Festival de Photographie Nature de Montier en Der

Parmi les spectacles réalisés:

A la recherche du ciel perdu : un spectacle portant sur la pollution lumineuse, reconnue aujourd’hui comme un véritable fléau pour les astronomes, la faune et la flore. Ce spectacle a été réalisé en 1996, en co-production avec le Planétarium de Strasbourg, sous la direction d’Agnès Acker.

Dialogues du ciel et de la vie : Un spectacle d’astronomie, mettant en relation des évènements aussi lointains que des collisions de galaxies et la beauté de la vie sur la Terre. Réalisé en 1999 avec Michel Gonzalez, ancien directeur des programmes France-Inter et France-Culture

Mal de Terre: Une adaptation audiovisuelle du livre du même nom. Réalisé en 2005 avec Alain Superbie, ancien directeur de l’Association française d’astronomie.

Astronomie et écologie: Ce spectacle nous raconte dans la première partie comment notre existence est le résultat d’une longue histoire, dont le premier chapitre connu s’appelle… le Big-Bang. Dans la seconde, il nous montre des signaux virant au rouge. Alerte générale. Mais «Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve» (Hölderlin.)

L’univers au fil de l’eau: Une célébration de l’eau liquide dans l’Univers: Quelles sont les origines de l’eau telle que nous la connaissons ? En quoi l’apparition de la vie sur terre dépend-elle de l’eau ? La Terre est-elle le seul endroit où nous trouvons de l’eau ? Quelle gestion de l’eau pour les siècles à venir ?

A l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or…

« Images du Cosmos », format DVD et Blu-Ray: Florilège d’images du cosmos. C’est une invitation au voyage, à un périple pour lequel vous est offert un guide des plus beaux sites de l’univers qu’Hubert REEVES a sélectionnés à l’intention de tous ceux qui lui réclament du rêve et de la connaissance mêlés. « Images du Cosmos » a été réalisé avec le soutien du Monde de la Ferme des Étoiles

Deux CD audio « Réponses à des questions fréquemment posées » chez Frémeaux, La librairie Sonore

Livre audio « L’Univers expliqué à mes petits-enfants » chez Csciences

Conférences

Les conférences peuvent être orientées sur différentes thématiques, et présentées pour tous publics, aussi bien que de de façon adaptée aux groupes scolaires (à partir de l’âge de cinq ans) pour des groupes allant de 60 à 300 enfants .

Les sujets proposés :

Audiovisuels

L’Univers au fil de l’eau

Avec les voix de: Hubert Reeves, Guy Corneau, Bernard Métraux.
Images : René Heuzey, Jean-René Kéruzoré. Durée: 47 mn
Ce spectacle est une célébration de l’apparition de l’eau liquide dans l’univers.

Lien vers le synopsis au format pdf

Après avoir montré l’origine cosmique de l’eau, Hubert et Benoît Reeves nous plongent dans les rapports entre la vie et l’eau, nous font découvrir la place de l’eau dans la reproduction, dans la conscience de l’humanité. Mais le panorama ne serait pas complet s’ils ne nous questionnaient pas sur nos manières de gérer cette eau, sa disparition programmée, notre avenir et l’avenir de tous les êtres vivants au regard de nos ressources en eau.

Dans cette évocation de l’eau du ciel, l’eau de l’océan, l’eau nourricière, Hubert et Benoît Reeves nous offrent ici des images somptueuses, autant cosmiques que sous-marines. Du cosmos qu’ils ont étudié à la Terre qu’ils ont observée, ils illustrent un cri d’alarme par un voyage en musique et en image.

A l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or…

Astronomie et écologie


Télécharger le synopsis du spectacle, format pdf

“ D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Qu’est-ce qu’on va manger ce soir ? ”
C’est par cette boutade de Woody Allen que débute le spectacle audiovisuel.

Spectacle qui se veut une histoire, et pas n’importe laquelle: la nôtre…

« De l’astronomie à l’écologie » est un spectacle en deux parties: dans la première, nous découvrons comment notre existence est le résultat d’une longue histoire, dont le premier chapitre connu s’appelle le Big bang, dans la seconde, il nous montre des signaux écologiques virant au rouge. Alerte générale. Mais « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve » (Hölderlin).

Ce film d’Hubert Reeves, réalisé par son fils Benoît Reeves, contribuera à mieux comprendre ce qui s’est passé, et ce qui se passe en ce moment au niveau planétaire. Mieux vaut le savoir par la voix d’Hubert Reeves, qui sait nous faire regarder la vérité en face tout en nous donnant confiance dans les immenses possibilités du cerveau humain Ce spectacle motive profondément pour mieux préparer l’avenir. « L’espoir, certes, demeure et chante à demi-voix », nous disait Paul Valéry.

Voyage au coeur des galaxies

Cette conférence s’adresse aux enfants à partir de l’âge de cinq ans.

Elle est présentée sous la forme d’un Powerpoint commenté en direct.

La présentation est totalement interactive: les enfants sont invités à participer, peuvent poser des questions tout au long de la présentation. Les parents y sont également les bienvenus.

Durée: de 45 mn à 1 heure environ

Contenu:

Le ciel des Touaregs

Nomades, les Touaregs se repéraient dans le temps et dans l’espace à l’aide d’étoiles et de constellations, autant pour voyager dans le désert manquant de repères au sol que pour prévoir l’arrivée des saisons et des pluies.

Cette conférence retrace leur carte céleste et leurs calendriers usuels

Les comètes / La comète ISON C/2012 S1

Conférence Powerpoint sur les comètes, préparatoire à l’observation de la comète ISON prévue en novembre et décembre 2013

Images du cosmos

Hubert Reeves, Benoît Reeves et Le Monde de la Ferme des Étoiles présentent :

Vidéo numérique proposée aux formats DVD et Blu-Ray.

Cette vidéo présente un florilège d’images du cosmos. C’est une invitation au voyage, à un périple pour lequel vous est offert un guide des plus beaux sites de l’univers , sélectionnés à l’intention de tous ceux qui demandent du rêve et de la connaissance mêlés.


Cette vidéo « Images du Cosmos » est une réalisation qui a été effectuée avec le soutien du Monde de la Ferme des Étoiles. Pour recevoir la vidéo en DVD ou en Blu-Ray, rendez-vous sur le site www.fermedesetoiles.com.

Menu DVD / Blu-Ray

La Ferme des Étoiles est devenue un des hauts lieux de vulgarisation de l’astronomie en France. Le Festival d’Astronomie de Fleurance qui y a lieu tous les ans au mois d’août présente à la fois des conférences « grand public » sur les principaux chapitres de l’astronomie contemporaine, des séminaires spécialisés sur les recherches de pointe, ainsi que des causeries illustrées pour les petits enfants curieux. Le soir, plusieurs télescopes scrutent le ciel pour observer les astres avec l’aide de moniteurs compétents. Une vraie fête pour l’œil et pour l’esprit !

Fiche technique, visuels, press-book

Cette section contient des informations utiles à la mise en oeuvre des conférences et représentations

Press-book

Fiche technique

Matériel, critères techniques requis pour les représentations

Salle: Totalement obscure – c’est essentiel pour l’astronomie- , avec un emplacement (table) prévu au centre pour poser l’ordinateur portable et ses périphériques, ainsi que le vidéoprojecteur: prévoir un câble secteur 220 volts pour l’alimentation au pied de la table.

Attention à ne pas créer d’ombres chinoises sur l’écran avec les spectateurs

Vidéoprojecteur: 7.000 à 8.000 lumens ansi, résolution native 1024/768 minimum , résolution supérieure bienvenue (1920/1080 HD)
Raccord VGA ou DVI de longueur adaptée, et de qualité suffisante pour relier l’ordinateur ( Un Macbookpro équipé de connecteurs adaptés) au vidéoprojecteur sans perte de qualité d’image

Écran: Récent, de 4 mètres par 3 au minimum, mais une dimension supérieure est toujours bienvenue ( en tout cas adaptée aux conditions de la salle: pour une salle de plus de 300 personnes, un écran de 6 à 8 mètres de base est primordial)

Sonorisation: de qualité ( Enceintes Nexo, Bose ou EV, console Soundcraft par exemple) , gérée par un sonorisateur:

Les spectateurs doivent avoir la sensation de la présence physique d’Hubert Reeves dans la salle.
-2 à 3 micros HF, avec des piles neuves en quantité suffisante pour alimenter les micros durant la journée de représentations

Le raccord son stéréo en provenance de l’ordinateur se fait par la prise casque de l’ordinateur. Prévoir un câble adapté, blindé et de longueur suffisante pour rejoindre la sonorisation depuis l’ordinateur

(le conférencier vient avec son propre ordinateur portable, un MacBook Air avec raccords vidéo VGA et DVI)

Eclairage: d’ambiance, agréable pour le débat, éclairant aussi la salle de façon tamisée: il est important pour le conférencier de voir les spectateurs pendant le débat.

Délai de mise en place technique: Deux heures. Il faut donc prévoir l’installation au plus tard 3 heures avant le début de la première représentation

Photos de conférences

Photos diverses